NOTRE APPROCHE DE L’IMPRESSION 3D

 

QUALITE, PRIX

Pour la réalisation de votre projet ou l’impression 3D de votre pièce, il y a forcément plusieurs façons de faire.
De plus, l’impression 3D permet de réaliser des pièces plus ou moins résistantes, à l’aspect de surface plus ou moins lisses, à la résolution plus ou moins précise… Chacune de ces caractéristiques met en oeuvre un processus particulier et un prix inhérent.

Parmi ces possibilités, une d’elle est plus adapté à votre utilisation finale et à votre budget. C’est dans ce souci d’optimisation du rapport qualité prix que nous réfléchissons toujours ensemble à la meilleure solution d’impression 3D pour VOUS.


ADDDITIVE IMPRESSION 3D NICE

DELAIS

Sur une base de 3/4 jours ouvrés, ils varient évidemment en fonction du type de projet, de la taille des pièces à fabriquer, de leur complexité, de la quantité, du post-traitement…
Toutefois, grâce à l’impression 3D, les temps de fabrication sont significativement réduits par rapport aux méthodes traditionnelles. L’impression 3D d’un objet peut se faire en quelques heures. 

MODE EXPRESS : Pour les clients désireux de « se faire livrer pour la veille », nous proposons une procédure express pour faire passer votre projet en urgence.

ADDDITIVE IMPRESSION 3D DELAIS

CONSEIL ET ACCOMPAGNEMENT

A l’instar des solutions d’impression 3D en ligne, nous avons un POINT DE VENTE. Nous pouvons ainsi vous rencontrer à tout moment, dans le cadre des heures d’ouverture ou sur RDV.
–  POUR NOUS, cela facilite la compréhension de votre projet et des contraintes.
–  POUR VOUS, c’est l’occasion de voir des échantillons, les matériaux disponibles, les finitions proposées…

Dans le cadre d’un projet créatif, nous travaillons généralement en collaboration continue avec vous. Nous validons ensemble les différentes étapes de la création. Si besoin, vous avez également la possibilité de travailler aux cotés de notre infographiste 3D.
Pour nos clients qui ne sont pas sur place, nous travaillons à distance, par mail, par téléphone, ou encore grace à des solutions de partage d’écran.


ACCOMPAGNEMENT IMPRESSION-3D addditive

POST-TRAITEMENT

De part nos compétences et notre volonté d’aller plus loin dans notre offre de services, nous proposons un service de post-traitement des pièces imprimées en 3D.
Cela permet d’augmenter les possibilités de création, de diversifier les rendus, d’améliorer la qualité de nos pièces et vous suivre plus loin dans votre projet, au delà de l’impression 3D. 
Cette approche, entre tradition et modernité, permet d’apporter cette plus value à nos réalisations.
Nous travaillons soit en interne dans notre atelier, soit en partenariat avec d’autres artisans : mouleurs, peintres en carrosseire, artistes peintres, fondeurs, orfevres, imprimeurs 2d (découpe vynile) …


POST-TRAITEMENT IMPRESSION-3D addditive

NOS IMPRIMANTES 3D

L’impression 3D FDM (Fused Deposition Modeling) – Matériau principal : plastique – Coût : technologie la plus abordable.
Présente un rendu de surface légèrement strié (sauf post-traitement lissage) et un niveau de précision correct. Ne convient pas aux très petits objets. Résistance mécanique importante, en fonction des matériaux choisis.

L’impression 3D SLA (Stéréolithographie) – Matériau principal : Résine – Coût : 2 à 3 fois supérieur au plastique.
Présente un aspect de surface lisse et un niveau de précision important. Il convient généralement aux objets de petites tailles ou à un grand besoin de détails. Résistance mécanique correcte.

Notre positionnement en terme de choix de technologie d’impression 3D est basé sur 4 critères :
LE PRIX : Nous avons choisi des imprimantes 3D aux couts d’exploitation maitrisés afin de vous offrir des pièces à prix compétitifs. Ainsi nous souhaitons vous faire profiter de la révolution de l’impression 3D en la rendant le plus accessible possible.
LE POST-TRAITEMENT : Bénéficier de pièces que nous pouvons poncer, peindre, assembler est un élément primordial. Cela accroit nos possibilités et nous permet d’utiliser l’impression 3D comme un moyen et pas seulement comme une fin.
LA TAILLE DES PIECES : Grace à des volumes d’impression toujours plus grand et la possibilité d’assembler différentes parties entre elles, nous pouvons créer de gros objets.
LA POLYVALENCE DE NOTRE SERVICE : Les 2 types de technologies (FDM et SLA) que nous avons dans nos ateliers nous permettent de répondre à la majorité des demandes de nos clients. Par ailleurs, et afin couvrir l’ensemble des besoins, nous travaillons aussi en partage de machines en impression 3D SLS (frittage de poudre) monochrome et couleur dans des ateliers externalisés. Nous sommes donc en mesure de vous proposer de l’impression 3D couleur.


LES MATERIAUX


impression-3d-stéreolithographie

Technologie d’impression 3D : SLA

impression 3D FDM

Technologie d’impression 3D : FDM

LES THERMOPLASTIQUES

–  Les traditionnels : ABS (Acrylonitrile butadiène styrène), PLA (Polymère d’Acide Lactique)
–  Les plus résistants : Polycarbonate, Nylon…
–  Les souples : ABS flexible, Ninja flex, Semi-flex.
–  Les décoratifs : PLA/bois, cuivre, bronze, carbone, laiton.
 Les spéciaux : Polypropylène, PETG, HIPS…

impression 3d plastique et cuivre addditive nice

Impression 3D ABS finition lissage / Impression 3D Cuivre finition oxydée

 LES RESINES UV

–  Les traditionnelles : Blanche, noire, grise, coloration sur mesure et translucide.
–  La plus solides : Résistance similaire à l’ABS
–  La résine castable : Destinée à la fonte métal
–  La souple : Résine flexible

impression 3d resine cire perdue

Impression 3D – Résine blanche et translucide / Résine calcinable 

LE METAL


A partir de l’impression 3D de votre pièce, que cela soit en résine ou en plastique, nous pouvons réaliser sa fonte en métal.
En effet, par un processus de fonte par cire perdue, le métal en fusion vient remplacer la pièce imprimée en 3D placée dans un moule. Il est ainsi possible de transformer votre pièce imprimée 3D en pièce métallique (laiton, bronze, cuivre, argent ou or).

impression 3D fonte metal

Pièce imprimée en 3D / Fonte laiton de la pièce