PRESENTATION DE L’IMPRESSION 3D

L’impression 3D est une technique de fabrication qui permet de produire un objet réel à partir d’un fichier informatique en trois dimensions. Le fichier 3D obtenu est envoyé vers une imprimante spécifique qui dépose de la matière, couche par couche, et qui se solidifie ensuite pour obtenir la pièce finale. C’est l’empilement de ces couches qui crée un volume.

L’imprimante 3D est donc un outil de prototypage rapide capable de produire des objets relativement complexes à partir d’un dessin informatique. Ce procédé comporte de nombreux avantages par rapport aux méthodes de fabrication traditionnelles au point de révolutionner, ou, pour le moins, de modifier fortement l’industrie telle qu’on la connait.

La technique n’est pas vraiment nouvelle, mais la récente baisse du prix des machines a permis de débuter un processus de démocratisation de ces nouveaux moyens de production permettant, par exemple, aux particuliers et aux PME, de s’équiper. On assiste à un début d’une réappropriation pour tout un chacun du système productif.

ECONOMIQUEMENT CELA CHANGE QUOI ?

Jusqu’à récemment, réaliser rapidement un prototype réel et de prix abordable était impossible. On ne pouvait pas obtenir rapidement de prototypes. En effet, on faisait appel à un fabricant qui le réalisait de façon manuelle ou avec des machines complexes. Dans les deux cas, cela prenait des semaines et le prix se chiffrait rapidement en milliers d’euros.

« En fait, vous pouvez concevoir et imprimer un nouveau concept de produit en quelques heures ! C’est révolutionnaire ! »

QUELS SONT LES AVANTAGES DANS LE PROCESSUS DE CREATION ?

  • Plus rapide.
  • Moins cher.
  • La visualisation du projet à différents stades est facilitée.
  • Possibilité d’augmenter le nombre de prototypes au cours du processus, et donc d’être plus précis et rapide dans ses prises de décisions.
  • Permet de mieux communiquer et mieux vendre une idée jusque là représentée en 2D.

QUI EST CONCERNE ?

L’impression 3D compte de plus en plus de clients provenant de tous les secteurs d’activité. La conception de nouveaux produits de consommation est en constante augmentation. L’impression 3D permet de rendre ce processus plus aisé, plus rapide et moins coûteux. Le potentiel de développement des usages est énorme.

Par exemple, les 22 000 architectes français peuvent désormais utiliser ce service qui leur fait faire 60% d’économie par rapport à un maquettiste traditionnel. Tous les designers peuvent faire réaliser leur prototype à moindre frais dans des temps records. L’exhaustivité n’est pas possible tant les usages sont innombrables.

Qu’on soit un professionnel ou un particulier, les raisons d’imprimer un objet sont infinies. Pour le particulier, c’est un formidable moyen de personnaliser tout ce qui l’entoure, et pour le professionnel, un formidable moyen de gagner du temps et de l’argent et donc, d’être plus efficace et compétitif !