COLLABORATION ADDDITIVE / FERNANDO CASSETTA

ADDDITIVE collabore avec le designer italien FERNANDO CASSETTA pour la réédition, en impression 3D, de ses fameuses lampes des années 70s.


Impression 3D Addditive Nice lampe designer F. CassettaImpression 3D Addditive Nice lampe designer F. Cassetta

COMMANDER

Taille : H : 19,5 cm / L : 12-18 cm / P : 7,5cm
Personnalisation en option (inscriptions, couleurs…)
Prix 299€ TTC
Lampe vendue avec un certificat d’authenticité signé par le designer
 


impression 3D Addditive Nice lampe designer F. Cassetta Impression 3D Addditive Nice lampe designer F. Cassettaimpression 3D Addditive lampe CHIEN VUE ECLATEE

RUFUS, LA LAMPE CHIEN

Créée courant des années 70 par Fernando Cassetta, Rufus, la lampe chien rencontre rapidement un vrai succès en Italie puis dans le monde entier. Le design plait beaucoup.
Produite initialement en plexiglas et en plastique, la lampe mesurait 50 cm de haut. La tête du chien, mobile, permettait de faire varier l’intensité lumineuse qui vient du corps.

Impression 3D Addditive Nice lampe designer F. Cassetta

FABRICATION ADDITIVE

Fort de ce succès et du constat que certains modèles demeurent encore recherchés par les antiquaires, Fernando Cassetta décide, en 2017, de rééditer sa lampe grâce à l’impression 3D. Chaque lampe est composée de plusieurs pièces imprimées en 3D, en ABS. La lampe est ensuite assemblée puis bénéficie d’un lissage chimique afin d’obtenir un rendu glossy et brillant. Le temps d’impression total d’une lampe est de 50 heures. Elle fonctionne sur secteur et l’éclairage est assuré par un bandeau de leds situé dans le corps de l’animal. 

Designer Fernando Cassetta

FERNANDO CASSETTA

Le designer italien Fernando Cassetta est né en 1946. Après avoir longtemps voyagé, il est aujourd’hui installé dans le sud de la France. Il a exercé différents métiers au cours de sa carrière, à la fois dans le domaine industriel, notamment en Afrique, et la communication.

Passionné de design, il décide au début de l’année 1970, de créer un animal de compagnie pour son chien. C’est ainsi qu’est née la célèbre lampe chien. Rapidement, il s’oriente vers une collection en créant des déclinaisons avec d’autres animaux.

LA COLLECTION

Le 13 mai 1970, Fernando Cassetta décide de déposer 6 brevets de modèles de lampes : Simcha, la lampe Pingouin, Zohra, la lampe Basset, Honi, la lampe Souris, Thirza, la lampe TOUCAN, Abir, la lampe Ours et Rufus, la lampe Chien.

Il met en place des collaborations, entre autre avec la verrerie d’Empoli où il fait fabriquer plus de 1200 pièces du corps. Il trouve également un accord avec la société Tacman Manara pour la création des pièces plastiques et la commercialisation. Et c’est ainsi que l’histoire a commencé.

Aujourd’hui, Fernando Cassetta décide de faire revivre cet icône du design grâce à l’impression 3D. C’est donc avec un look rétro mais une fabrication résolument moderne qu’ADDDITIVE réédite la lampe chien, et les autres. Le dessin et les fonctionnalités sont les mêmes que les versions originales.

impression 3D Addditive nice lampes designer F. Cassetta
lampe pingouin cassetta impression 3D

Simcha, la lampe Pingouin

impression 3D Addditive nice lampes designer F. Cassetta

Honi, la lampe Souris

lampe pingouin cassetta impression 3D

Zohra, la lampe Basset